Historique du club

Le club d’Echecs de Muret dit "le Gambit" a été créé au mois de mars 1960. Au cours de son histoire le club connut des hauts et des bas, des moments de bonheur mais aussi de tristesse. C’est l’histoire de quatre présidents qui, de par leur personnalité, ont marqué la vie du club. Enfin c’est l’histoire d’hommes et de femmes passionnés par les Echecs et sans qui le club n’existerait pas.

Années 50 : Origine

 L’origine des Echecs à Muret remonte aux années 50 et au Club de Bridge. Les jours où il manquait des joueurs pour former une table les présents occupaient leur temps soit au billard, soit en jouant aux Dames. Mr Cailhol ayant quelques notions d’Echecs proposa aux joueurs de Dames de s’initier aux Echecs. Trois personnes acceptèrent, il s’agissait de Mrs ANDRE, TAUSTE et REBOUL qui formeront l’ossature du futur Club d’Echecs.

1960-1965 DE JUST : Le pionnier

Le club d’Echecs de Muret a été créé en 1960 sous l’impulsion de deux joueurs chevronnés Mrs DE JUST et CAUBERE. Les entraînements avaient lieu au "Café des Ailes". Le nombre d’adhérents grossit très vite et la saison 1960-61 comprend 24 membres. Deux compétitions locales se sont déroulées en 1960-61. Coupe et Championnats :

- Champion de Muret : CAUBERE
- Vainqueur de la coupe : CAUBERE

La saison 1961-62 voit le nombre d’adhérents passer à 29 membres. Cette époque euphorique ne va pas durer et progressivement le club va perdre ses joueurs et on ne comptera plus que 5 membres au cours de la saison 1963-64.

1965-1972 CAUBERE : Le renouveau

L’arrivée de Mr CAUBERE à la présidence du club entouré de FABRE et ARNAUD marque le renouveau du club et très vite les effectifs sont à la hausse avec 12 membres. Les clubs n’étaient pas très nombreux en 1966. La liste des cercles de la Ligue des Pyrénées d’Echecs comprenait :

- La Tour Ruthenoise
- Echiquier Montalbanais
- Echiquier club Ariégeois
- Echiquier Toulousain
- Cercle Morphy de Toulouse
- Echiquier Castrais
- Cercle de Labruguière
- Le Gambit de Muret
- Ariège Echecs

Les championnats se disputaient en 2 divisions. Les meilleurs joueurs en division I, les autres en division II.

Au cours des saisons suivantes le nombre d’adhérents augmente progressivement pour atteindre son maximum de 24 adhérents au cours de la saison 1971-72 ; c’est le moment que choisit CAUBERE pour céder la place.

1972-1975 DUSSART : Un grand président

Le Président Muretain DUSSART organisera du 26 au 31 décembre 1973 les championnats universitaires internationaux qui auront lieu à la salle des fêtes de Muret. A l’assemblée Générale de Midi-Pyrénées, il fut nommé président de la ligue. Malheureusement il décédera accidentellement en 1975. Ce fut une grande perte pour la région mais aussi pour "le Gambit".

Pendant deux ans il organisa le "tournoi du Comminges". En hommage à ce grand président ce tournoi fut rebaptisé "Trophée DUSSART" et se déroule le 1 er mai de chaque année.

1976-1996 CAUBERE : Le retour

Pierre CAUBERE retrouve son poste de président en 1976. Le siège est situé dans une salle prêtée par la société Promologis "la salle Moisand" où seront organisés les championnats individuels de la Haute Garonne en 1980. Ce fut une année prolifique pour le club. La " Dépêche du Midi" publie au mois de mai 1980 sous la rubrique le" 4 mai culturel" : Echecs :

"Exploit du Gambit"

"Incroyable mais vrai, Muret , petite ville, possède une des huit meilleures équipes françaises. Après avoir éliminé Carcassonne, Bordeaux et Pau, c’est maintenant Limoges qui a dû baisser pavillon. Où va s’arrêter cette magnifique aventure ? Son prochain adversaire pour les quarts de finale : Bordeaux le 18 mai à Agen. Nos garçons restent lucides car ils savent que leurs chances seront réduites. Malgré tout, ils sont décidés à disputer très chèrement leur place. Rappelons donc qu’en huitième de finale de la coupe de France, Muret a battu Limoges 2,5 à 1,5 points. "
 

Mais l’aventure continuera ; "le Gambit" s’imposera en quart de finale contre Bordeaux par 3 points à 1. Cette victoire permettra au club muretain de rencontrer en demi-finale à Limoges l’équipe tenante de la coupe de France EVRY. Ce fut un match très serré qui se terminera à l’avantage des parisiens par deux victoires contre une victoire et une nulle pour "le Gambit". Le match se terminera à 21 heures après une nulle au 1 èr échiquier entre le muretain LEVY et le parisien DUSSOL.

La saison 1983-84 verra le retour du club au Café Roussel, le nombre de joueurs est de 23. Le trophée "DUSSART" connaît toujours un grand succès. En 87 c’est SANTO-ROMAN qui gagnera le tournoi ainsi qu’en 1989 futur GMI, en 1990 un autre GMI gagnera le tournoi : MARCIANO. En 1991 un MI russe terminera 1èr au Trophée "DUSSART".

En 1991 une petite salle sera mise à la disposition du club au 11 rue Castelvielh, à proximité de la mairie ; les compétitions par équipe se dérouleront au Café du Commerce.

Les Années 1995 et 1996 seront des années de tristesse. Les pionniers du "Gambit", Pierre CAUBERE et André ARNAUD vont nous quitter. Très connus à Muret leur disparition provoquera beaucoup d’émotion parmi les muretains et muretaines.

1996-2001 CAILHOL : La pérennité

La saison 1996-97 verra "le Gambit" accéder en Nationale III, mais le club ne pourra se maintenir à ce niveau.

Pour les jeunes scolaires "le Gambit" va créer une école d’Echecs en 1996. En 1998-99 une équipe de Division 5 sera créée.

La saison 2000-2001 "le Gambit" disputera les championnats en Nationale IV et en Régionale V. Le club compte aujourd’hui 23 licenciés et 15 adhérents soit 38 membres.

Enfin l’année 2001 verra la club s’installer aux anciennes écoles maternelles de Muret, Square Ader. Les joueurs auront plus d’espace dans une grande salle d’une superficie de 60m<sup>2</sup>.

L’école d’Echecs :

Créée sous l’impulsion du président et de Mr FABRE en 1996, l’école d’Echecs connaît un vif succès auprès des jeunes scolaires. En 1998 la municipalité de Muret a mis à disposition une salle de 41 m 2 pour les jeunes au groupe scolaire Saint Exupery. Cette même année des jeunes de l’école d’Echecs de Muret furent champions scolaires départementaux par équipe.
L’école reprit un nouveau départ avec l’arrivée de Ioana et Jean Louis. Le choix du samedi fut instauré et toute la journée (sauf vacances scolaires) des cours, des compétitions sont organisés à l’école. Les efforts ont payés car lors de la saison 2008-2009 nos deux équipes d’enfants ont gagnés dans leur division respectives.